Image Quel biberon choisir ?
11.07 2018

Quel biberon choisir ?

Vous venez de découvrir que vous allez bientôt être parents ! Plusieurs questions se posent alors, et la principale est : est-ce que vous choisirez l'allaitement ou le biberon ? Nous vous proposons dans cet article quelques conseils si vous optez pour le biberon. En effet, selon vos besoins et ceux de votre bébé, il existe plusieurs critères à considérer notamment la matière et la forme du biberon ainsi que la tétine.

Choisir la matière du biberon

D'une manière générale, vous devez choisir entre un biberon en verre ou en plastique. Le modèle en verre a l'avantage de maintenir parfaitement la température du lait, et ce, plus longtemps que son homologue en plastique. Cette matière résiste aussi très bien au temps et reste translucide même après plusieurs mois. De plus, ce modèle convient parfaitement à la stérilisation à chaud. Son seul inconvénient est qu'il se casse très facilement, présentant ainsi un risque d'accident.

Les modèles en plastique, quant à eux, sont plus légers et surtout plus malléables. Ils sont également stérilisables à chaud comme à froid. L'inconvénient de la matière plastique est sa tendance à vite se rayer et à devenir opaque assez rapidement. Veuillez à choisir un biberon sans bisphénol A, si vous optez pour un biberon en plastique.

Choisir la forme du biberon

Cylindrique, ergonomique ou coudé, il existe plusieurs formes de biberon. Pour guider votre choix, sachez que les modèles cylindriques, qui sont généralement proposés par les maternités, sont très faciles à utiliser et se lavent aisément à l'aide d'un goupillon. L'avantage de ceux qui ont une forme triangulaire est qu'ils ne roulent pas s'il vous arrive de les faire tomber.

Ceux dits coudés sont, quant à eux, inclinés à 30 degrés pour garder le plus de liquide dans la tétine. Ce système permet en même temps de limiter les régurgitations et les coliques du bébé. Certains sont d'ailleurs équipés d'une valve anticolique pour réguler l'entrée d'air. Le petit souci avec la forme coudée est qu'elle est assez difficile à nettoyer. C'est aussi le cas des modèles ergonomiques qui disposent de poignées de chaque côté pour une meilleure prise en main. Ils conviennent plus aux bébés plus âgés.

Connaître la tétine à utiliser

Le biberon peut être en caoutchouc ou en silicone, là encore le choix dépend de vous. Les tétines en caoutchouc, de couleur marron, sont plus souples que celles en silicone de couleur blanche. Elles sont plus adaptées aux bébés présentant des difficultés à téter. Néanmoins, elles sont moins résistantes et dégagent une certaine odeur après la stérilisation qui peut gêner votre bébé.

En ce qui concerne les tétines en silicone, elles n'ont pas d'odeur et sont plus résistantes au lavage. Pour faciliter votre choix, vous pouvez toujours essayer les deux modèles et opter pour celui que bébé semble préférer à travers ses réactions. Vérifiez toutefois que vous achetez le bon modèle de tétine car chaque marque développe sa propre gamme, ce qui ne rend pas les tétines interchangeables.