Image Comment stériliser un biberon ?
21.07 2018

Comment stériliser un biberon ?

Si vous alimentez au biberon votre bébé, la stérilisation est indispensable pour détruire les bactéries nocives à sa santé. Pour garantir une bonne stérilisation, vous avez besoin d'un matériel adéquat. Il vous est recommandé de faire cette pratique plusieurs fois par jour pendant les premiers mois de votre bébé. Pour vous simplifier la vie, il existe deux types de stérilisateurs de biberon : le stérilisateur électrique et le stérilisateur micro-ondes.

La stérilisation à vapeur électrique

Le stérilisateur à vapeur électrique est conçu pour stériliser plusieurs biberons en une seule fois. Doté d'une résistance pour chauffer l'eau, cet appareil stérilise les biberons en quelques minutes. La vapeur d'eau à haute température permet d'obtenir une désinfection complète. Il vous suffit d'ajouter de l'eau dans le stérilisateur. Mettez-y les biberons et branchez-le.

Sa vapeur tue les bactéries pour assurer l'alimentation saine du nouveau-né et un signal sonore est émis lorsque la stérilisation est finie. L'avantage de cet équipement est qu'il permet d'éliminer les bactéries qui se développent facilement dans le lait sans utiliser de produits chimiques. Il permet aussi de stériliser d'autres objets comme la sucette, le tire-lait, la tétine, le capuchon pour bébé et le couvert.

La stérilisation à vapeur micro-ondes

C'est la façon la plus rapide de stériliser le biberon. La stérilisation dure environ 4 minutes. Cet appareil est muni d'un bac où on place les biberons et tétines. Il vous suffit d'ajouter un fond d'eau. Refermez ensuite le couvercle. Le stérilisateur à vapeur micro-ondes est peu encombrant et peut contenir jusqu'à 6 biberons.

Il est facile à utiliser car il vous faut tout simplement le mettre directement dans votre four à micro-ondes. Pour garantir une stérilisation en toute sécurité, il est important de lire les instructions pour son utilisation. Cet appareil est idéal en cas de déplacement parce qu'il prend peu d'espace et que vous pourrez facilement l'emporter avec vous.

Comment stériliser un biberon ?

Avant toute manipulation du biberon, lavez vos mains avec du savon. Pour rendre la stérilisation efficace, le biberon doit être lavé soigneusement. Démontez et nettoyez toutes les pièces avec du liquide vaisselle et un goupillon. Ce dernier est indispensable pour nettoyer les saletés situées dans la tétine et le fond du biberon.

Rincez à l'eau courante et faites ensuite sécher le biberon. Il vous est recommandé de recomposer la tétine avec la bague après le lavage afin de ne plus les manipuler après la stérilisation. Mettez ensuite les accessoires du biberon dans le stérilisateur de votre choix et suivez les conseils préconisés sur la notice de l'appareil. Quand la stérilisation est terminée, il vous est recommandé de recueillir le biberon de l'eau à l'aide d'une pince pour éviter les brûlures.

Après la stérilisation, le biberon se conserve tout simplement au réfrigérateur. Pour la santé et le bien-être de votre enfant, les parapharmacies en ligne ont sélectionné pour vous une gamme de stérilisateurs pour biberons. Vous pouvez y acheter le modèle de stérilisateur électrique à vapeur 3 en 1 de la marque Avent pour assurer une bonne stérilisation de votre biberon.