Image quel biberon choisir pour un nouveau-né ?
01.07 2018

Quel biberon choisir pour un nouveau-né ?

Le biberon est toujours indispensable même si la femme allaite. Que bébé adopte le biberon immédiatement après sa naissance ou plus tard, le choix de ce matériel est une étape importante. Il existe certains critères à prendre en compte comme la tétine, la matière et la contenance. En plus de cela, les modèles proposés à la vente sont nombreux et les parents peuvent se perdre facilement dans leur choix. Il faut connaître les besoins de bébé et le produit adapté à son âge et sa personnalité.

Un biberon en verre ou un biberon en plastique ?

Etant fabriqué à partir du sable, le biberon en verre ne contient aucun produit toxique pour le nouveau-né. Sa solidité lui permet de supporter la stérilisation à une forte température. Il se nettoie facilement et ne garde pas de tache et d'odeur. Le seul inconvénient du modèle en verre est qu'il peut être cassé en tombant. Cela peut être dangereux quand bébé commence à grandir et prend son biberon par ses mains. Le biberon en verre est le seul recommandé pour les bébés prématurés.

Le biberon en plastique, quant à lui, peut être utilisé à tout âge et ne contient pas de produit toxique depuis que le bisphénol A a été interdit. Son atout principal est qu'il est incassable et léger. Bébé peut facilement le manier quand il grandit. Le petit souci avec ce genre de biberon est son usure après les lavages, il ternit bien vite avec le temps. Par ailleurs, les formes des biberons sont plusieurs sur le marché, les parents peuvent choisir le modèle qui leur plaît.

Le choix de la contenance et de la tétine

La contenance du biberon varie selon son utilisation. En général, elle varie entre 30 ml et 300 ml. Pour une contenance de 30 à 50 ml, on l'utilise pour la prise de médicaments de bébé. Le biberon, ayant une capacité comprise entre 90 à 150 ml, est idéal pour prendre de l'eau et du jus de fruits. La contenance de 240 ml est utilisée pour la prise de lait de bébé entre 0 à 9 mois. Les plus grands modèles sont indispensables à partir de la diversification alimentaire.

Le choix d'une bonne tétine est primordial pour la santé de bébé. Il faut bien lire la notice du biberon et choisir une forme d'embout et un débit qui sont adaptés aux nouveau-nés. Plus précisément, un embout qui a la forme d'un sein est plus adapté pour que bébé apprécie son biberon. Ce modèle est aussi utilisé lors du sevrage de l'allaitement au sein. Par ailleurs, les parents ont le choix entre une tétine en caoutchouc ou une tétine en silicone. Celle en caoutchouc est la plus souple et permet une tétée facile.

Où acheter son premier biberon ?

Les biberons pour les nouveau-nés sont en vente en pharmacie et en parapharmacie. Il est à noter que bébé utilise en moyenne 8 biberons pendant sa petite enfance. Son premier biberon devrait être solide et de la bonne marque.

Vous pourriez choisir le kit nouveau-né de la marque Avent qui est composé de quatre biberons adaptés aux différents usages de votre bébé. Le kit comprend aussi une sucette et une brosse de nettoyage. Avec ces biberons en verre et ces tétines en silicone et en forme de sein, votre bébé pourra prendre ses médicaments et sa nourriture y compris son lait.